L’autoconsommation collective (ACC) est une pratique qui permet à un groupe de consommateurs locaux de produire de l’électricité à partir de sources d’énergie renouvelable, tels que des panneaux solaires ou des éoliennes, et de la partager entre eux.
Cette pratique a pour but de réduire les coûts de production d’électricité, de renforcer la solidarité entre les membres d’une communauté locale et de réduire l’impact environnemental de la production d’électricité.
Concrètement, un groupe de consommateurs locaux (2km de distance maximale, 20 sur dérogation) se rassemble pour installer des panneaux solaires ou d’autres moyens de production sur leur toit, leur terrain ou leur parking par exemple. Les moyens de production pré-existant peuvent intégrer une ACC.
Chaque membre du groupe consomme l’électricité produite sur place, mais l’excédent d’électricité, réinjecté dans le réseau, est partagé entre les membres du groupe. Ainsi, si l’un des membres produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, il la partage avec les autres membres du groupe qui ont besoin d’électricité. Si le reste du groupe n’en a pas besoin, elle est revendue sur le réseau, par exemple au travers d’une obligation d’achat.
Chacun reste par ailleurs titulaire d’un abonnement, soit d’achat (pour les consommateurs) soit de revente (pour les producteurs) afin de pouvoir assurer une fourniture d’énergie permanente : lorsque la centrale photovoltaïque coopérative ne produit pas, vous continuez à acheter votre énergie auprès de votre fournisseur habituel.
Ce partage d’électricité peut être soumis à des règles (de fonctionnement, d’attribution, de facturation, etc ..) très différentes selon les choix effectués par les participants à l’opération.
L’autoconsommation collective a plusieurs avantages. Elle permet de réduire les coûts de production d’électricité, en mutualisant les coûts d’installation et de maintenance des équipements, ainsi que les coûts administratifs et réglementaires liés à la production d’électricité.
Elle renforce également la solidarité entre les membres d’une communauté locale et permet de réduire l’impact environnemental de la production d’électricité en favorisant l’utilisation de sources d’énergie renouvelables.
Enfin, elle encourage la participation citoyenne à la transition énergétique, en permettant aux consommateurs de devenir propriétaires des moyens de production d’énergie.
Comments by admin